Le B.A.B.A de l'intelligence socio-émotionnelle

Des compétences que nous possédons tous

"Nous avons tous quelque chose à apprendre sur nos émotions" - C. Steiner

En permanence, en tant qu'être humain, nous éprouvons des émotions, des sentiments. Dans la vie de famille, dans les relations, dans le monde professionnel aussi. Certains de ces états sont agréables, d'autres inconfortables, d'autres insupportables.

Ils font partie de notre nature. Faute de formation à la compréhension de notre neuro-biologie émotionnelle, les stratégies de contrôle des émotions ont bonne presse. Elles nous rassurent. Ou nous interrogent.

  • Certains ambitionnent de les gérer, les maîtriser, les contrôler.
  • D'autres prétendent les "tenir à distance", comme un animal tenu en laisse.
  • L'objectif de part et d'autre est qu'enfin elles se taisent et qu'elles "nous" laissent tranquilles. Surtout en entreprise où certains ont développé la certitude que les émotions n'y ont pas leur place.

Alors chacun fait son chemin au coeur de ses états internes comme il peut. En modélisant les autres, par l'effet des neurones miroir. Nous intégrons notre propre stratégie d'adaptation face aux émotions :

  • Passant par l'anesthésie émotionnelle : "Moi stressé? Moi, peur? Touché, ému? N'importe quoi"
  • Au tsunami et à la contagion émotionnelle : comme des pantins désarticulés et bousculés au gré de leurs états internes.

Jusqu'au jour où (enfin) nous rencontrons une personne qui a appris à faire autrement.

Stop.

  • Fin des stratégies de contrôle apprises en "formation brève.
  • Retour à notre humanité.
Cesser de tenter de contrôler ce qui ne peut pas l'être, et enfin vivre avec les émotions et sentiments qui nous traversent. Oui, ça s'apprend. C'est possible. C'est juste qu'il y a un B.A.B.A. à connaître et surtout de la pratique jour après jour. Pas de formation express en matière d'intelligence émotionnelle. Pas ici. Pas avec La BoîteàSophro®. Ici l'intelligence émotionnelle se vit, se pratique, se conquiert, se déploie et s'intègre pas après pas. 


Faire tomber les mythes

Agir votre stress et vos émotions, c'est ce que je vous propose dans ces apprentissages. Cela implique de faire tomber les "faux mythes". 

 

En savoir + 

Agir vos apprentissages

Une pédagogie ça se vit, ça se met en oeuvre par la pratique. En entreprise, en individuel ou en groupe, je vous guide dans des exercices pratiques, ludiques. Vous êtes directement acteur de votre apprentissage. 

En savoir + dès maintenant 

Connaître les enjeux

Mesurer les impacts des mécanismes d'évitement acquis face aux émotions : une négation qui ouvre la porte à la maltraitance émotionnelle dite ordinaire

 

En savoir + 



Sortir de la confusion émotionnelle

Le fonctionnement émotionnel ça s'apprend et ça s'entraîne pour une application à la maison, au travail, dans chacune des situations de vie d'un être humain. Et ça impacte nos attitudes, nos modes de relation. Durablement. 

 

Saviez-vous qu'un individu dont les zones du cerveau en lien avec les émotions seraient altérées serait démuni de sa capacité de décision? Oui, vraiment. Travaux scientifiques à l'appui. 

Et vous que seriez-vous sans émotion? Y avez-vous déjà songé? Auriez-vous pu choisir votre métier, votre lieu de vie, vos amis, les activités qui vous remplissent sans rien ressentir? 

 

L'équilibre émotionnel implique de connaître les émotions de base, de comprendre leur fonction et aussi de les ressentir, sans les fuir ni les amplifier. C'est ce que je vous propose de faire. Etape par étape. A votre rythme.

 

 

Votre équilibre émotionnel prend appui progressivement, au rythme de vos apprentissages et de votre pratique personnelle sur l'ensemble des capacités humaines que vous développez à travers les méthodes de la sophrologie, de la mindfulness alliées à la grammaire émotionnelle et la communication vivante (inspirée du processus CNV)

 

Les capacités émotionnelles ça s'entraîne

Et ça se vit et s'exprime au quotidien

  • S'arrêter, ralentir, prendre le temps de respirer, de souffler entre deux activités 
  • Sortir des pensée critiques ou étiquettes sur soi ou sur les autres et percevoir les situations avec réalisme
  • Reconnaître son état émotionnel interne sans le fuir, le combattre ou le nier.
  • Identifier ses comportements automatiques et choisir des attitudes adaptées et positives pour soi, pour les autres en lien avec ses forces et valeurs personnelles.
  • Distinguer l'évènement extérieur de l'état interne et observer les faits tels qu'ils sont réellement.

C'est cette pédagogie là que vous pratiquez avec moi par l'entraînement aux méthodes que je guide.



Le développement des compétences socio-émotionnelles

par la transmission de méthodes éprouvées, étudiées, mesurées et choisies

  

La sophrologie, la méditation de pleine conscience, la bienveillance et la dynamique positive sont des méthodes qui se pratiquent. Aucune d'entre elles ne prétend "détenir" une clé qui résoudrait vos états intérieurs face aux difficultés que vous rencontrez. Aucune d'entre elle n'est "magique".