Violence éducative ordinaire : la reconnaître & en sortir

Banalisée, à tort, et transmise de génération en génération, elle nous impacte tous


Les générations précédentes ne savaient pas.

  • "Nous ne savions pas" disent les générations précédentes qui valident et mesurent les informations que nous possédons désormais. 
  • "Je n'en suis pas mort", disent d'autres qui, pour le moment, préfèrent passer leur chemin, tant cela vient ébranler leur construction.  

Les générations précédentes ne savaient pas, celles d'aujourd'hui disposent à la fois de l'information et des outils pédagogiques pour faire autrement. Alors, partager, contribuer, informer et accompagner, c'est le choix que je fais.

Contribuer à vos côtés

En 2018, RDV le 26 Avril

C'est quoi la Violence éducative ordinaire?

Une vidéo courte pour mieux comprendre où et comment les enjeux d'une éducation sans violence "ordinaire". Celle qui ne se voit pas, celle qui semble être "acceptée" car tellement ancienne et ancrée dans nos modes de vie et de relations à l'enfant. Celle qui laisse des traces, chez les enfants futurs adultes en devenir. 

Une éducation bienveillante c'est une éducation non violente

Ecouter les spécialistes pour mieux comprendre

Un site dédié : OVEO - Citation extraite du site 

"Il ne peut y avoir plus vive révélation de l'âme d'une société que la manière dont elle traite ses enfants.

Nelson Mandela, Un long chemin vers la liberté



Tout est encore possible, pour tous

Je connais viscéralement les effets du stress chronique de l'enfance, ceux de la peur, de la colère et du chagrin ressentis et refoulés. Je connais aussi l'impression honteuse de ne pas être à la hauteur, le sentiment d'impuissance face au "20/20" qui, malgré tout, demeure insuffisant. Je connais le sentiment intime et douloureux de ne pas se sentir aimée, juste pour qui je suis.

 

J'ai pris conscience des impacts de ces souffrances émotionnelles sur l'adulte que je suis ensuite devenue. J'ai reconnu les mécanismes comportementaux et relationnels de protections mis en place : sur-investissement professionnel, perfectionnisme, accro du shopping, impuissance acquise face aux attitudes "autoritaires" et aux comportements violents, non respect de mes limites et de mes valeurs personnelles, de mon intégrité, de mon identité.

 

Je mesure, du fait de mon propre cheminement depuis 2003, combien c'est difficile de reconnaître les conditionnements, les modes de pensées et les comportements que le ressenti subjectif éprouvé face à ces expériences de l'enfance, (en famille, à l'école, face aux adultes), ont généré.

 

C'est pourtant possible de se transformer. Même à l'âge adulte. Chaque jour je vis les effets des apprentissages qui oeuvrent au quotidien. Et je constate que c'est possible d'exister et de devenir l'adulte qu'enfant je rêvais d'être. 

 

Pour toutes ces raisons, je contribue à la non violence éducative. Être et Transmettre ce que j'ai maintenant appris et dont j'ai fait ma  profession, pour une existence pleine de sens et de valeur