Pratiquer la Sophrologie et la Mindfulness

C'est Choisir, Apprendre et Agir

Vous engagez une démarche active

Apprendre, c'est choisir et agir  

 

En choisissant de venir pratiquer des séances en individuel, en groupe ou en entreprises avec moi, vous entrez dans une démarche pédagogique : vous venez pour apprendre des exercices que vous choisirez de mettre en oeuvre à votre rythme dans votre quotidien (Personnel, professionnel). 

 

Choisir, par vous même, d'apprendre, de pratiquer et de vous entraîner aux exercices d'une de ces méthodes est le premier acte qui vous appartient. 

Il est déterminant. Et vous êtes la seule personne à pouvoir le faire. 

C'est vous qui allez apprendre. Personne ne peut le faire à votre place. Vous qui serez impliqué. Choisir de venir ou de ne pas venir est toujours le 1er choix qui vous appartient. 

 

Choisir par vous-même, c'est le 1er acte de votre apprentissage
Choisir par vous-même, c'est le 1er acte de votre apprentissage


4 choses essentielles à savoir avant de vous engager

Avant d'engager l'une de ces démarches pédagogiques actives

Apprendre c'est pratiquer.

 

Pratiquer c'est à dire mettre en oeuvre. Ajuster votre posture, respirer, diriger votre attention, la stabiliser. Ces actes impliquent que vous les posiez. Ecouter ma voix ne suffit pas. C'est une démarche dynamique, active et impliquante. Vous agissez "vos apprentissages". Vous vivez les exercices corporellement. Penser ne suffit pas. Vous seul poserez les actes sur la base des exercices guidés. Personne d'autre que vous ne peut le faire.

Apprendre c'est accepter.

 

Faire face à l'inconfort inhérent à tout nouvel apprentissage. Croire que vous savez. Vous rendre compte que vous ne savez pas. Choisir d'entrer cette période instable qu'est l'apprentissage. Et un jour réaliser que votre pratique a donné naissance à des capacités. Un jour entendre votre entourage vous dire que vous avez changé. Vous rendre compte que vous les avez intégrées dans vos attitudes, dans votre façon d'être.

Apprendre c'est faire à deux

 

C'est faire ensemble. Vous pratiquez. Je vous guide. Chacun sa part du chemin. Je conduis les exercices avec ma voix et je les pratique en même temps que vous. Vous les mettez en oeuvre en séance, dans le respect de vos limites. L'apprentissage se fait à deux et à votre rythme.

A tout moment vous décidez de poursuivre ou d'arrêter l'entraînement. Je suis à vos côtés dans les limites de mes compétences et de mon métier.

 Apprendre c'est lâcher-prise

 

Apprendre ces méthodes c'est quitter toute envie de réussir ou d'atteindre un résultat. C'est pratiquer sans attente, sans analyse, sans jugement. Avec patience, confiance, curiosité et bienveillance.

Vous faites l'expérience d'être au présent, dans l'expérience agréable, désagréable ou neutre qui se présente juste là, ici et maintenant. 




Conditions, pré-requis, limites et contre-indication à la pratique

Conditions et pré-requis

 

La Sophrologie dans sa forme authentique et la Mindfulness (Méditation de pleine conscience) sont des méthodes d'entraînement de l'attention, de la conscience et de la connaissance de soi.

 

Les protocoles sont constitués d'exercices réalisés avec vigilance, dans une posture corporelle du quotidien, avec un état d'esprit clair.

Les deux méthodes impliquent d'être en pleine possession de ses facultés psychiques d'attention, de conscience.  

 Limites et contre-indications 

  • Etat dépressif
  • et/ou troubles psychiques non stabilisés. 

Pour les personnes en suivi psychiatrique ou psychologique, et auxquelles la pratique d'une de ces méthodes a été recommandée par leurs professionnels de santé, la présentation d'un certificat médical attestant de la stabilisation de leur état psychique et de leur capacité à suivre ce programme pédagogique est requis. 

 


Une pédagogie pour votre quotidien personnel, social ou professionnel

 Vous venez voir une pédagogue 
Le métier de Sophrologue et de praticienne de Mindfulness est un métier de pédgagogue. C'est ainsi que je l'exerce.  

En choisissant de pratiquer avec moi vous vous engagez dans une démarche pédagogique et non une démarche de soin. Cette dernière est réservée aux professionnels de santé mentale et physique, dont je ne suis pas. 

 


Complémentarité, Cadre relationnel et secret professionnel

Quand d'autres professionnels vous recommandent à moi

 

Vous pouvez me contacter sur recommandation d'un tiers, une personne ayant déjà pratiqué avec moi, en individuel, en groupe ou en entreprise. A ce titre je suis amenée à travailler en lien avec : 

  • des médecins traitants, des psychiatres, des psychologues qui me recommandent auprès de leurs patients.
  • des ostéopathes, sage-femmes,
  • des enseignants,
  • des DRH, et des centres de formation professionnelle.

Vous et moi nous mettons en place un lien d'apprentissage

 

Je vous vois, quelle que soit la personne qui vous a recommandé de faire une (ou plusieurs) séances avec moi non pas en tant que patient, ni en tant que salarié ou personne exerçant telle ou telle fonction. 

Je vous vois en tant que personne capable et désireuse de développer ses compétences socio- émotionnelles et de pratiquer les méthodes sur lesquelles je prends appui.