Vous êtes une TPE/PME, un centre de formation

une association ou un établissement d'enseignement

Donner une place à l'entraînement des capacités positives dans vos organisations

Formation à la dynamique positive à la CCIMBO Quimper
Formation à la dynamique positive à la CCIMBO Quimper

 

Vous avez choisi de "faire" autrement, de sortir des organisations sources d'épuisement, de démotivation ou de perte de sens pour les salariés.

  • Vous décidez de placer véritablement l'humain au centre de la dynamique de votre organisation?  
  • De tenir compte de l'humanité qui, avant tout, est à la base d'une organisation, quelle que soit sa forme?

Vous tendez à fonctionner à partir d'un modèle coopératif dans lequel le profit et la rentabilité deviennent des conséquences au service des Femmes et des Hommes et de la Planète et non une fin en soi.

Les 3 P des entreprises humanistes : Personnes, Planète, Profit (dans cet ordre et non l'inverse)

 

De l'audace, du respect  et du sens

Oser pour un dirigeant, un DRH, un responsable d'organisation, prendre la décision de former les collaborateurs à l'intelligence émotionnelle, c'est prendre le risque de l'expression libre de la créativité et des compétences des femmes et des hommes qui, ensemble, créent la dynamique de l'entreprise. C'est sortir d'un fonctionnement basé sur le rapport hiérarchique et d'obéissance. C'est créer des modes relationnels "adultes", d'égal à égal, quelque soit la fonction. Juste des rapports entre être humains, aux compétences variées et aux idées et points de vue riches de diversité. 

 

C'est ce pari d'organisations où le respect de l'humain et de la planète seront au centre que je fais, à vos côtés, pour un monde où il fait (et fera) bon vivre et travailler ensemble. Donner du sens à l'organisation et à chacun des individus, ceux qui y travaillent et aussi ceux qui bénéficient des services, des produits, de l'intelligence collective. 

 

B2B'Sophro® à Saint-Renan, pour les CCI MBO de Brest, Quimper, Morlaix, pour les entreprises du Finistère (29)

 



L'intelligence émotionnelle

Vous pensez que travailler mieux et vivre mieux ensemble au sein des organisations repose sur le renforcement des capacités socio-émotionnelles? 

Le B.A.B.A émotionnel est au coeur de mes formations. 

 

En savoir+

 

Mieux-être au travail

B2B'Sophro® ce sont des formations actives et impliquantes, avec la mise en oeuvre ludique et pratique d'exercices d'intelligence émotionnelle en appui sur des méthodes éprouvées et des travaux scientifiques 

 

En savoir +

Offres de formation

Je propose 3 axes pédagogiques. Chacun répond à des besoins et organisations spécifiques. Du format "classique" à la formation pratique et durable : Mieux-être, S'entraîner et Transmettre. 

 

En savoir +



Les enseignements personnels au profit de la transmission

18 ans d'expérience en entreprise, aujourd'hui au service de ma pédagogie

Forte d'une expérience de 18 ans en entreprise, dans le monde bancaire et financier

  • à des fonctions de Responsable juridique et fiscal,
  • de Directrice marketing et relations clientèle
  • et de Compliance Officer,

Ce sont ces fonctions de management et de direction, dans lesquelles sans formation j'ai naïvement tenté de rester "moi" après ma prise de fonction qui sont à la source de La BoîteàSophro®.

  • Vite rappelée à l'ordre,
  • mon expérience de "management transversal" balayée d'un revers de main en quelques mois
  • j'ai endossé le masque, avalé les couleuvres et porter le costume du management hiérarchique tel  le modèle qui m'était donné à suivre

Construite sur un schéma d'obéissance, de la valeur du travail, de contestation niée et de refoulement de mes émotions, j'avais des "pré-dispositions" pour me câler sur les exigences.

  • Je  me suis ainsi prise le mur. Dur, solide et bien plus résistant que moi.
  • Un mur fait de certitudes, d'habitudes, de façons de faire qui se font et d'autres qui ne se font pas.
  • Je m'y suis cognée. Je me suis abandonnée. Et je me suis perdue.
  • A peine la 1ère année passé, j'étais perçue à l'extérieur, par celles et ceux qui ne m'avaient pas côtoyée "avant", comme un "bulldozer" centré sur les résultats. Une femme "Directeur".
  • A l'intérieur je pleurais. Je peinais. Je me sentais isolée. Je me cachais.

Et un jour mon corps m'a lâchée tandis que mon mental obéissait et cherchait à répondre au modèle. Ouf, fin de partie, je sors de scène. J'entre dans ma vie, celle que je me choisis.


En janvier 2003 je me suis dit que si j'avais appris à vivre avec mes émotions lorsque j'étais enfant je ne serais pas devenue la même adulte. Donc pas la même salariée. Pas la même "manageuse". Pas "Directeur", peut-être "Directrice". Être femme avant tout, même dans le titre de la fonction.

Et surtout, j'aurais osé dire Non. J'aurais osé dire que le rapport hiérarchique (exercé ou reçu) me fait perdre ma créativité, ma spontanéité, ma motivation. J'aurais osé maintenir mon propos, celui de la transversalité. J'aurais osé affirmé que le mode relationnel qui me convient est basé sur la "Transversalité". Et que pour être efficace j'ai besoin de confiance relationnelle.

 

En 1998, parler de management transversal en entreprise, c'était visiblement trop tôt. Pour moi. 

 

Formée à l'intelligence émotionnelle, en appui sur mes valeurs personnelles j'exerce depuis 2012, en libéral à St Renan, la profession de sophrologue, praticienne de mindfulness. J'interviens aux côtés des salariés, en tant que formatrice en savoir-être émotionnel en entreprises depuis 2013

Une expérience riche de sens et de valeur